Accueil du siteJugement de Revues et Concours.France
Dernière mise à jour :
dimanche 25 décembre 2016
Statistiques éditoriales :
789 Articles
1 Brève
53 Sites Web
19 Auteurs

Statistiques des visites :
0 aujourd'hui
1330 hier
2623406 depuis le début
     
Jugement problemesis 2005 : Mat en deux coups.
jeudi 10 mai 2007
par Abdelaziz Onkoud
popularité : 1%

51 problèmes ont paru sur les pages de la revue informatique Problemesis. La majorité de ces problèmes en compétition pour l’année 2005 présentaient des idées simples sans réel apport à la théorie du domaine des 2 coups, déjà en grande difficulté face à la rareté de schémas originaux.

Le palmarès :


Mon analyse sera restreinte aux problèmes retenus. Commençons par l’intéressante matrice de Bernard DELOBEL, où il présente plusieurs thèmes. Le seul défaut est l’essai 1.Ff2 ? qui enlève le thème Barnes, la réfutation 1…Dxf2 est inacceptable.

Bernard DELOBEL Problemesis 2005. 1ère Mention d’honneur.


Paz EINAT Problemesis 2005 2° Mention d’Honneur

Un très bon problème. J’ai pris du temps pour assimiler toutes ses subtilités. Le premier essai présente trois menaces séparées en clé (1.Df6 ?), menace (2.De5) et variante en jeu réel (2.Df4‡). J’ai failli passer à côté de ce problème, seule une lecture approfondie m’a permis d’approcher les idées cachées de l’auteur. Un problème trompeur.


Jean-Marc LOUSTAU Problemesis 2005 1° Recommandé

L’idée de présenter ce schéma avec 3 solutions est très judicieuse. D’abord, cela répond à un souci d’économie. Cependant, les 3 solutions sont-elles de la même valeur ? À part le dual dans la première solution, je ne vois aucun surplus chez l’une des solutions par rapport aux autres, les balances sont parfaitement égales. L’absence du jeu apparent ou du jeu d’essai est un évènement très important, le jeu réel doit impérativement compenser cette absence, cette impérative a été remplie par les 3 solutions. Deux anciennes compositions ont été réalisées sans recourir aux 3 solutions et de manière très convaincante avec utilisation d’une batterie masquée Dame/Fou. Alors que Jean-Marc a utilisé une batterie masquée Dame/Tour ! .Cette différence a permis au problème de figurer dans le palmarès. Voir A et B.


Bernard DELOBEL Problemesis 2005 2° Recommandé

Un bon problème qui aurait peut-être mérité une meilleure place si la tour noire a6 n’était pas enfermée. Le double retour des menaces dans le jeu réel est une idée qui a été bien présentée dans deux problèmes du compositeur Alexandre Mochalkin. La bonne clé ampliative, coutumière dans ce genre de mécanisme, fait réapparaître les deux menaces une fois sur fuite royale et une autre sur blocage. Voir C et D.


Evgeni BOURD Problemesis 2005 3° Recommandé

Une réalisation en Méridith mais avec une clé désampliative et présentation du joli thème Feldmann 2, combiné à un échange de mats. Evgeni BOURD se rattrape en prévoyant un mat pour la case de fuite non pourvue (défaut aperçu dans son problème publié dans Strate Gems 2005). Voir E


Jugement problemesis 2005 : Mat en deux coups.

Stains ,23 janvier 2007.

 

Répondre à cet article